the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Comment j'ai décidé de créer le job de mes rêves ?

Holà!!

J'étais tellement excitée à l'idée d'écrire cet article que finalement je ne sais absolument pas par où commencer si ce n'est vous dire que ma boutique en ligne est lancée!!!
J'avais donc très envie de vous parler de Tahoe Vintage, de vous présenter ma marque, ma petite entreprise et le chemin qu'il y a derrière. 

Cela fait un an maintenant que je travaille dessus,  j'ai commencé à chiner de la vaisselle et de la décoration en vide-grenier, dans les braderies et chez Emmaus à partir de Janvier dernier, puis petit à petit la maroquinerie, les accessoires et les vêtements sont venus compléter cette sélection. 
Au départ je n'avais pas prévu la partie friperie et puis comme je m'habille moi-même avec du vintage, un jour je suis tombée sur une chemise noire Cacharel, trop grande mais tellement belle que je l'ai acheté quand-même. La sélection vêtements était lancée! 


Avec les mois les idées se sont affinées, les sessions " chinage " sont devenues plus pro, mieux organisées, nous avons commencé à repérer les Emmaus dans toute la région Bretagne et ceux des régions alentours, organiser nos week-ends autours de ça. Je dis "nous" car même si je suis à l'origine de ce projet, mon copain y a pris une place très importante. Il repère les braderies, chine avec moi pour la partie vaisselle et décoration, il me conseille financièrement et m'aide dans la gestion. J'ai beau tenir les rênes c'est un travail d'équipe qui s'est créé autours d'une même passion. 

Je vais maintenant vous en dire un peu plus sur ce qui s'est passé avant puis je vous parlerai de la marque plus en détail.


J'ai commencé par une école d'arts à Aix en Provence, je ne savais pas exactement se que je voulais faire mais je savais que la création m'aiderait à m'épanouir. Je me suis orientée vers l'aménagement d'intérieur mais j'ai rapidement vu que ce n'était pas pour moi, trop conceptuel, trop archi, pas assez de création, de couleurs, de matières. Je me suis rendue compte que j'avais besoin d'objets entre les doigts, d'imprimés...
Et puis j'ai eu une révélation durant mon stage de 1ere année de BTS, un stage de deux mois sur Saint Remy de provence, dans une sublime boutique de décoration qui faisait également architecture d'interieur. 
J'ai eu beaucoup de chance de très bien m'entendre avec la gérante et de découvrir que nous avions les mêmes goûts en matière de décoration. J'ai une immense admiration pour cette dame.

Ce stage puis par la suite les deux mois d'été où j'ai travaillé là-bas m'ont permis de découvrir le quotidien d'une boutique, la relation client, gérer un stock, rencontrer des créateurs et j'ai tout simplement adoré. C'est là que j'ai réalisé que je voulais cette vie là, avoir un magasin être en permanence au contact des gens, gérer le marketing, mettre en place des événements autours de la boutique etc.. 
Je me suis ensuite envolée pour Lyon pour deux ans, en décoration cette fois, j'ai vraiment cru que j'avais trouvé se qui me plaisait. Je me suis éclatée pendant deux ans, j'ai énormément appris mais il me manquait toujours ce petit quelque chose, plus que jamais je ne voulais pas travailler dans un cabinet et même si j'aime créer des projets pour le moment je ne veux pas en faire mon métier. 



 On en vient maintenant au concret, j'ai toujours aimé le vintage, les objets chinés qui ont une histoire, les objets ramenés de voyages, ceux qui ne sont pas que beaux esthétiquement. 
Chiner a toujours été une histoire de famille même si je suis la première à en faire une spécialité. Mes grands-parents ont chiné la quasi-totalité des meubles de leur ancienne maison de vacances, mes parents ont chiné beaucoup de leurs meubles également, il y a aussi tous les objets ramenés de voyages. J'ai baigné dans ce méli-mélo, dans l'amour des vieux films, de l'histoire avec un grand H et des plus petites.. Ma famille m'a appris à aimer les belles matières et à les repérer. 
Et je crois que tout ça, tout ce patrimoine culturel et familiale m'a permis  de trouver mon propre univers et d'arriver à Tahoe Vintage. 


Tahoe Vintage c'est donc tout ça et plus encore! Les produits Tahoe Vintage sont des produits chinés à travers la France au grès de nos déplacements et de nos week-ends en amoureux, puis ils sont nettoyés et/ou restaurés dans mon atelier (je vous fait un article très vite dessus) à Rennes. 
Depuis un certain temps maintenant dans l'univers du vintage, j'ai trouvé mon style dans les années 60-80, un style résolument rétro, féminin et bohème. 
C'est en hommage à cet esprit vintage, à l'Amérique qui joue une place importante dans ce mouvement et aux précurseurs du mode de vie Gypset de la côte Ouest des Etats-Unis que la marque porte son nom. J'ai envie de dire Vive San-Francisco!

Ce nom il vient du lac Tahoe, perdu au milieu des forêts entre le Nevada et la Californie. Ce lac est un lieu à l'histoire presque mystique, empreint de culture, d'ésotérisme et de légendes. Il sonne ethnique, vintage, sauvage, comme le nom d'une princesse indienne. A lui seul il fait raisonner tout ce qui m'anime. 
Tahoe vintage est né avant tout de l'envie de réunir derrière ce nom la panoplie parfaite de la femme voyageuse et bohème. Celle un brin rétro, casual, bohème, les cheveux au vent, qui aime les belles matières, habillée confortablement mais irrésistiblement féminin. Cette femme qui veut de la couleur les 365 jours de l'année, qui aime donner une énième vie à des meubles ou des objets tout en étant dans l'air du temps. C'est une femme qui affirme son style et ses convictions et qui se soucis de la nature. 



Pour conclure j'ai mis le meilleur de moi-même dans ce projet, j'ai travaillé seule toute l'identité visuelle et le packaging, je choisi les produits avec le coeur, comme si je me les offrais à moi-même ou à une amie chère. Chaque article que vous verrez en ligne pourrait se trouver dans la décoration de mon appartement, c'est d'ailleurs un dilemme cornélien à chaque session chinage pour savoir si je vais garder tel ou tel objet pour moi ou le revendre! 

Je dois également vous avouez que la boutique en ligne n'est pour moi je l'espère qu'une étape et que je pourrai d'ici quelques temps ouvrir une vraie boutique à l'image de cet univers que j'ai créé. 

J'espère que mon travail vous plaira, je finirai en vous disant que si c'est le cas aidez-moi en partageant et en parlant de la boutique autours de vous car la faire connaitre est de loin se qui est de plus compliqué. Faites un geste de soutien pour aider une petite nana qui cherche à réaliser ses rêves en se lançant dans l'entreprenariat. 

Vous pouvez suivre les aventures de la boutique au quotidien sur son compte Instagram ou sur la page Facebook. 







Aucun commentaire