the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Poésie cosmique, cristaux et déclic


Holà,

Longtemps que je n'avais pas posté d'article ici, ce n'est pas l'envie qui manque mais le temps.. Je travaille sur le site internet de ma future boutique et comme je fais tout moi-même cela me prend un temps fou. Je continue cependant à écrire, j'ai même redémarré un journal intime où je peux coucher sur papier mes aspirations, mes observations et mon quotidien. C'est très stimulant, je suis vraiment à l'écoute de moi-même ces derniers temps et je sens une multitude de déclics s'opérer en moi, je pourrais presque parler d'une sorte de renaissance même si le mot est un peu fort. C'est de cet état d'esprit que découle l'article qui va suivre...


Lorsque j’étais plus jeune, environ ma période collège, la période la plus stimulante intellectuellement pour moi je dois dire puisque j’ai découvert la littérature, George Sand, Agatha Christie, la mythologie et tant d'autres choses. Je disais, lorsque j’étais plus jeune, je lisais beaucoup, mon cerveau était en perpétuel ébullition, entre l’innocence de l’enfance, l’euphorie de l’adolescence et l’envie de devenir adulte. 

J’écoutais beaucoup de musique, très variée et j’engloutissais les connaissances comme une véritable éponge.  
Et puis j’imagine que l’éponge a dû déborder car une fois sortie des études j’ai laissé place aux experiences plutôt qu’a la culture pourtant si cher à mon coeur. 

Mon plus gros problème depuis que je suis adolescente est justement le fait que mes centres d’intérêts étaient très vastes, trop même et pas forcement compatibles entre eux. 
J’avais l’impression de vivre par phase, comme une multipolarité qui se manifestait au grès de mes lectures, mes découvertes musicales et culturelles. Et pendant longtemps je n’arrivais pas à choisir, savoir quelle personne je voulais être et je n’étais pas très bien dans ma peau. 

C’est compliqué quand tu es ado d’aimer les sports de glisse, le rock et en parallèle d’écouter du jazz des années 30, de dévorer le cinéma d’auteur, les films historiques, la peinture classique, les demoiselles de Rochefort, les vieux films de Judy Garland, le baroque et d’écouter Nightwish ou Barbara. Difficile de trouver sa place parmi les gens de ton âge qui te demandent de rentrer dans un case pour te définir! 

Cette fameuse case qui fait tant souffrir à cette époque et même après! Et puis les années ont passé, j’ai découvert d’autres choses et je me suis apaisée. C’est vraiment le mot, l’apaisement. J’ai arrêté de trop penser et j’ai laissé ces multi personnalités rentrer dans ces fameuses cases qui viennent me completer. Aujourd'hui je peux enfin leur faire une petite danse du Fuck et leur dire que moi et mes personnalités ont va très bien!

Aujourd’hui j’ai enfin compris que cette culture qui m’a fait me sentir si bizarre est une force et ma richesse. Personne ne peut avoir la main dessus à part moi et je suis libre de m’en servir à mon grès. La garder pour moi où la partager à ma guise.

Et puis j’ai la chance de vivre avec quelqu’un qui apprécie cette qualité et me laisse vaquer à mes excentricités intellectuelles.

Tout cela pour dire que ces derniers temps cette petite flamme s'est rallumée et l’envie d’apprendre sur de nouveaux sujets aussi.

J’aime infiniment tout ce qui est lié à l’histoire et outre le fait que vous ayez déjà pu constater mon penchant pour les années 70-90 à travers quelque fois mon style vestimentaire, mes goûts parfois douteux en matière de série TV ( hello Twin peaks, Arabesque et Charlie's angels)  quelques autres découvertes ont attisé mon intérêt. 

Déjà le nouvel album des Brigitte que je suis depuis le début, même si ce n’est pas vraiment «  une découverte » et puis j’ai découvert Juliette Armanet et je dois dire que je suis tellement séduite par sa voix et son univers!

Et puis il y a Diglee que vous devez déjà connaitre pour ses BD trop chouettes! Mais ce que je ne connaissais pas c’est Diglee la féministe, la férue de magie et de spiritisme et de poésie. Et je dois dire que j’ai littéralement plongée dans son univers, dans ses illustrations de femmes influentes et de magie. 

J’ai découvert (redécouvert) Paul Eluard et son histoire, les poétesses de notre siècle ( car contrairement à ce qu'on nous apprend en cours de Français, la poésie n'est pas réservé qu'aux hommes) et elle m’a donné envie de me plonger dans la magie du début de siècle à la poursuite de femmes indépendantes et qui ont marqué l’histoire! 

Et puis j’ai envie de mettre un peu plus de magie dans ma vie même si je ne compte pas lancer des sorts pour autant et faire bouillir un chaudron. Juste découvrir mieux un univers qui me fascine depuis toute petite fille, peut être la raison pour laquel je me suis mise à collectionner les pierres ces derniers mois. 

J’ai envie de laisser la porte ouverte à cette femme qui s’est enrichie de toutes ces choses durant des années et qui sait à présent les accepter. 
J'ai envie de me laisser m'affirmer en tant que personne et de me donner pleinement la priorité. 

Lorsque je vous parlais de déclic s'en ai un, je n'ai rien changé au quotidien, ce sont juste les découvertes et les conversations avec les êtres qui me sont chers qui m'ont amené à tout ça. 

J’ai envie de vivre bien plus en musique que ces dernières années, comme lorsque j’étais ado et que je ne pouvais vivre sans et j’ai envie de renouer avec mon amour pour le cinéma et les vieux films. Je voudrai me sentir un peu comme une des sorcières cosmiques et poétiques de The Witches of Eastwick ou des jolies gravures de Diglee.

Si vous avez des livres à me conseiller sur les sorcières ou sur les pierres? 
 Est-ce que cela vous plairez que régulièrement je vous propose de la musique? des Films que j’ai adoré?  




Aucun commentaire