the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

My human Challenge: 10 actions pour être heureuse!





Bonjour mes jolies, 

Ne vous y méprenez pas le titre à beau sonner comme une phrase d'accroche pour un article de presse féminine il n'en ai rien! Longtemps que je voulais écrire cet article mais que je ne trouvais pas comment le tourner, quelles photos associer mais aujourd'hui les mots sont venus naturellement. J'aurai pu croire qu'après l'année qui vient de s'écouler et surtout les trois derniers mois, 2016/2017 aurait pu être la pire année de ma vie mais il n'en ai rien, au contraire, je peux enfin dire que je suis heureuse. Il y a des moments d'angoisses, de doute, de tristesse, pas un jour ne passe sans que je pense à ma chère maman mais le sentiment général de l'année écoulée est un sentiment de pleine confiance en soi, d'épanouissement et surtout un sentiment de bonheur. 


Oui parce pour écrire cet article qu'il fallait déjà que j'arrive à vous en parler du bonheur, ce que c'est, comment on l'attrape.. 
On pense souvent que le bonheur est une chose difficile d'accès, réservé à une poignée de privilégiés mais ce n'est que la moitié de la face. Pour moi le bonheur est à porté de main, il suffit de le vouloir et de l'entretenir jour après jour. Certaines fois il est un peu moins présent, d'autre il nous submerge. Mais le bonheur est avant toute chose un état d'esprit! 
Il ne s'agit pas de l'attendre en restant chez soi et en croisant les bras? S'il y a bien une choses que le blog m'a appris c'est oser, oser aller vers ce que l'on a envie de faire, oser aborder des personnes qui nous enthousiasme, oser tout simplement tout ce qui peut nous procurer de la joie! 

Et puis une fois que l'on la trouvé, il faut aussi l'entretenir. S'entourer de personnes bienveillantes et inspirantes, favoriser les bons moments, s'ouvrir aux autres.  Vivre le moment présent et profiter de chaque instant est peut être un morceau du puzzle. Nous nous rendons souvent compte qu'on a vécu un moment de bonheur quand celui-ci a disparu. Il faut apprendre à reconnaitre les moments privilégiés qui s'offrent à nous, ouvrir les yeux sur ce que la vie met sur notre chemin. C'est un travail de chaque instant, tous les efforts que l'on accompli nous rendent plus curieux, plus tolérants et portent leur fruit appelé BONHEUR.



-Il faut cultiver notre jardin-

 De ce fait j'ai décidé de vous donner mes 10 conseils pour prendre la vie du bon coté: 

-Bien dormir la nuit, au moins huit heures de sommeil ( bon ça j'ai encore du mal à m'y tenir mais c'est vrai que les fois ou j'ai mon quota de sommeil les journées sont bien plus folles)

- S'octroyer un petit plaisir par jour, ça peut sembler dérisoire et pourtant! Un bon repas, quelques lignes du nouveau livre acheté, un nouveau magazine, un jus de fruit, s'assoir au soleil une heure ou deux, se faire des petits cadeaux à soi même... tout ce qui vous fera plaisir sera le bienvenu. 

- Faire quelque chose pour les autres, oui oui vous avez bien lu, ne vous êtes vous jamais rendu compte un jour difficile où tout ne marche pas comme vous le souhaitiez que le simple sourire d'une personne croisée dans la rue vous regonfle à bloc! Qu'une main tendue vers vous peut-être d'un grand soulagement quand tout vous paraît hostile. Alors faites de même pour les autres, souriez à la caissière qui passe une journée difficile et montrez lui qu'elle est elle aussi une personne que l'on respecte. Aidez la personne qui cherche son chemin si vous pouvez l'aider, quelqu'un d'autre le fera pour vous à son tour le moment venu. Et puis tendez une main au vieux monsieur que personne ne voit, son sourire illuminera votre journée. Cela peut paraitre évident mais je vous assure que l'individualisme des gens est du plus en plus frappant. 

- Faire du sport! C'est bien connu le sport libère des endorphines, ce qui donne cette sensation de bonheur. Il est d'ailleurs prouvé que faire plusieurs séances de sport par semaine accentue le bien être. 
Il ne vous reste plus qu'à alterner entre plusieurs sports que vous aimez! 

- Prendre soin de soi, on le fait souvent lorsque ça va mal mais il est important de le faire aussi quand ça va bien. Dérouler son tapis et faire une séance de yoga ou d'étirements en douceur, se faire les ongles, prendre son chat dans ses bras si on en a un et lui faire les câlins, il parait que les ronronnements apaisent. 


- Se fixer des objectifs de vie sur une année ou plusieurs. Anticiper ce qui va nous rendre heureux aide à rester dans une bonne dynamique. Prévoir un voyage, une formation, une activité, un cap à franchir, des retrouvailles, les objectifs sont importants pour se sentir bien sur du long terme. 

- Se fixer des objectifs dans la journée où la semaine comme se lever plus tôt et prendre le temps de petit déjeuner avec son amoureux. Retrouver une amie autours d'un café en fin de journée ou à sa pause déjeuner. s'assoir à sa fenêtre et profiter du soleil ou de la pluie. Aller faire du sport à plusieurs pour s'encourager. Prendre le temps de se coucher plus tôt pour discuter avec son amoureux ou lire un petit peu. 

- La méditation est (pour moi en tout cas) un bon moyen d'être dans une dynamique positive. Je sais qu'il y a beaucoup de choses que je n'aurai pas réussi à encaisser cette année si je n'avais pas décidé de changer mon état d'esprit et de faire un pas vers la spiritualité. Qu'est ce qui me rend heureuse? Est-ce que je vais dans la bonne direction? quels sont les fondements que je veux appliquer à ma vie? Quels sont les outils qui vont me permettre d'avancer? Toutes ces questions associés à des lectures de développement de soi amène à une réflexion positive et à l'apaisement. 


- Voyager, que ce soit dans un autre pays où à cinq minutes de chez soi, le but est simple, se reconnecter, se ressourcer en visitant des lieux dont la beauté vous coupera le souffle. Le voyage procure un sentiment de liberté et ouvre l'esprit vers le bonheur. 

- Echanger! Rien de mieux qu'une discussion passionnante et constructive avec autrui pour se sentir bien, moi je le fais au travers de mon blog et des réseaux sociaux en amenant des sujets de discussion mais également dans la vraie vie avec mes amies, ma famille. J'aime lorsque les discussions se prolongent tard et que chacun y met tout son coeur, c'est dans ses moments là que l'on en apprend le plus, que les liens se renforcent et que les projets se créent. Et dans ces moments là j'ai en moi un immense sentiment d'amour et de gratitude pour mes amies et envie de leur dire merci. 


Je finirai sur ce dernier point, il est selon moi important d'être dans la gratitude, chaque situation même les plus sombres sont avant tout une histoire de perception. Je vais revenir très rapidement sur le décès de ma mère simplement parce que c'est la situation la plus dure que j'ai eu à gérer jusque là et plutôt que d'être dans la colère, le chagrin ou un autre sentiment négatif, j'essaie d'être dans la gratitude. La gratitude d'avoir pu apprendre auprès d'elle toutes ces années, la gratitude d'avoir eu ces dernières belles années à partager avec elle malgré la maladie, la gratitude que parmi toutes les mamans du monde je l'ai eu elle. Mais c'est aussi vivre dans cette gratitude d'avoir un chez soi douillet avec tous le confort dont on a besoin, d'avoir des personnes qui nous aiment, d'avoir des animaux et de pouvoir prendre soin d'eux, de pouvoir voyager, de pouvoir aider l'autre. Et puis apprécier tout ce qu'il y a autours de soi, apprécier  la nature qui possède une richesse si extraordinaire, apprécier un repas, une rencontre, un moment. Je me sent tellement plus épanouie depuis que je vois le monde comme ça! 
C'est toutes ces choses le bonheur! 



Aucun commentaire