the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

2 jours à Lisbonne


Holà!!

J'ai enfin pris le temps de trier mes photos de Lisbonne et de vous rédiger mon articles sur nos trois jours là-bas.
C'est une destination que je rêvais de découvrir depuis tellement d'années que pour moi ce voyage avait des allures de terre Sainte. Malheureusement, pour ceux qui m'avait suivi durant notre voyage sur les réseaux sociaux j'avais été très malade et le retour en France avait presque sonné comme un soulagement...
Pourtant à notre arrivée tous les facteurs étaient réunis pour que nous profitions à 200% de notre séjour. Mais ça c'était sans compter sur mon estomac capricieux!
Je n'ai néanmoins pas quitté mon appareil photo du voyage pour pouvoir quand même, à défaut d'avoir pu pleinement en profiter, vous en faire profiter vous!


Le Logement:

Nous avons logé à l'Auberge de jeunesse L'Ambiente Hostel & rooms à 15 minutes à pieds du centre ville et à deux pas du métro pour les jours où nous avions déjà bien trop marché. L'auberge n'avait d'auberge pratiquement que le nom puisque nous y avons été logé comme des princes. Au dernier étage d'un hôtel particulier, ce grand appartement était d'une beauté d'un autre temps! Nous avions réservé l'unique chambre double que certains hôtels haut de gamme auraient pu envier, la cuisine était parfaitement équipée et extrêmement agréable aussi bien pour le petit déjeuner que pour diner. C'est d'ailleurs là que nous avons manger les deux soir de notre séjour. 
Le personnel de l'auberge nous a réservé un accueil chaleureux et personnalisé très agréable.
Seul petit bémol nous étions quand même un chouia excentré et après de longues journées à explorer la ville à pied le trajet retour nous semblait interminable..



La ville:

Il y a quartiers de Lisbonne à voir.

Le quartier de Bairro Alto "la ville haute" avec ses jolies maisonnettes colorées est le quartier où boutiques de créateurs, bars minuscules, restaurants branchés et boutiques vintage se côtoient. 

Le Chiado est le quartier où l'on trouve les artères commerçantes principales, idéal pour faire du shopping. C'est un quartier qui fourmille de cafés, de boutiques et de restaurants, un peu trop touristique à notre goût cependant.

Baïxa, où "la ville basse", regroupe à elle seule de nombreux points touristiques comme la place du palais ( Plaça do Comercio) ou l'Elevador de Santa Justa, un des plus beaux panoramas de la ville (entrée 5 euros) Cet ascenseur construit par un des disciples de Gustave Eiffel relie le quartier de Baïxa et le Chiado. Je vous conseille d'y aller comme nous en fin de journée car la lumière du soleil couchant donne à la vue des teintes chaudes magnifiques qui rend le moment magique. 

L'Alfama est certainement le quartier le plus vieux et le plus célèbre de Lisbonne, c'est ici qu'est né le célèbre Fado, ce chant populaire et mélancolique accompagné le plus souvent à la guitare. Ce quartier populaire à gardé son passé arabe et juif dans un labyrinthe de ruelles plus étroites et colorées les unes que les autres. C'est indéniablement le quartier que j'ai préféré de part ses couleurs, son histoire et son atmosphère. 
C'est typiquement ce que j'avais imaginé de Lisbonne, des Azulejos à ne plus savoir où donner de la tête, de la couleur, du kitch, des odeurs de fleurs, des orangers partout et de la chaleur... 


C'est dans ce quartier que nous avons trouvé le plus de cantines à notre goût et pour un budget très correct (mais moins qu'à Madrid ce qui était assez étonnant).
En remontant dans les ruelles nous nous sommes perdus dans les jolies passages de Santa Cruz où les façades typiques, les guirlandes et les icônes religieuses nous ont enchanté mais arrivé proche du palais c'est devenu un peu trop attrape touriste pour nous.
Le palais Saint Georges offre un beau panorama sur toute la ville mais à 8 euros l'entrée nous avons préféré chercher un autre endroit où l'admirer. 
Nous sommes tranquillement redescendu vers la statue de Saint Vincent, saint patron de la ville qui laisse voir une vue absolument incroyable sur la ville et plus particulièrement sur Sao Vicente et sur L'Alfama.


Nous sommes ensuite rentrés vers notre hostel en explorant le quartier Mouraria, l'ancien quartier Maure, actuellement en pleine renaissance et dont on sent encore le passé difficile à travers ses ruelles. J'ai beaucoup aimer découvrir les visages de personnes emblématiques du quartier à travers les plaques sur les murs qui leur rendait hommage. 
Ce qui m'a touché c'est avant tout de voir qu'au delà l'aspect touristique, au détour d'une rue, nous pouvions vraiment surprendre un moment de vie des locaux. Que ce soit une vieille dame regardant par sa fenêtre, de jeunes mamans au lavoir avec leurs bassines de linges, c'est ce qui me plait avant tout lorsque je voyage, découvrir la culture et la vie des gens du pays. 


Le lendemain nous avons pris le métro jusqu'à Cais do Sodré qui n'est autre que le vieux port de Lisbonne. C'est un quartier assez branché qui garde son identité tout en fourmillant de cafés et de cantines très Arty. 
Nous voulions découvrir le fameux ascensor da Bisca, l'icône des funiculaires de la ville et ses ruelles colorées mythiques. Nous en avons pris plein les yeux! 
Nous avons ensuite longé le Museu da farmacia, un musée qui regroupe 5000 ans de connaissances sur l'art de la médecine et de la guérison pour rejoindre la terrasse de l'esplanade Santa Catarina qui offre une vue incroyable sur le Tage et le pont 25 de April. La vue été tellement grandiose que nous y sommes restés un moment puis nous avons pris le métro en direction du jardin Botanique qui malheureusement été fermé. Nous nous sommes alors rabattu sur le Parc Eduardo VII qui offre lui aussi une promenade agréable bien que moins pittoresque que le jardin botanique. 

Nous avons repris le métro pour retourner sur Cais do Sodré et profiter du marché couvert et de la grande promenade au bord de l'eau, un moment très agréable où j'ai pu profiter de la vue sur le Tage et surtout du pont du 25 Avril qui m'a fait voyager encore plus loin jusqu'à San Francisco... Je crois que j'aurai pu passer mes trois jours de voyage à admirer ce pont sans m'en lasser. 



Notre dernière étapes de ce voyage fut Belem! On nous avez dit qu'à aller à Lisbonne il fallait passer par Belem. Et nous ne voulions pas repartir sans avoir vu la tour de belem et le monastère ( Mosteiro) dos Jeronimos. Cette tour fut édifier au milieu du Tage pour défendre le port de Lisbonne, aujourd'hui elle est classée au patrimoine de L'unesco et fait partie des monuments emblématiques du Portugal. 
C'est à mes yeux un des plus beaux édifices que j'ai pu voir durant mon voyage et la promenade le long de l'eau pour retourner jusqu'au tram sous le soleil été très agréable. 
Nous avons ensuite juste eu le temps de retourner dans notre restaurant préféré La Taberna Sal Grosso (numéro 22) pour manger une dernière fois du Bacalhau avant de reprendre l'avion.


Les choses à faire à Lisbonne: 

-Manger des Pasteis de nata! Des années que je m'interdisais d'en gouter en France pour pouvoir en déguster de vraies le jour ou je découvrirai en vrai Lisbonne!
-manger de la Morue ( Bacalhau), c'est un des mets les plus courant et fameux de Lisbonnes
- aller découvrir le Fado et sa culture
- voir la tour de Belem
- Prendre le Tram pour visiter la ville
- se perdre dans les ruelles des vieux quartiers



Se déplacer à Lisbonne:

Je voulais vraiment faire un point explicatif dans cet article car nous avons mis un petit moment à comprendre le fonctionnement des transports. 

 Il existe deux cartes cartonnées que l'on peut acheter aux guichet de métro :
 La carte  "Viva Viagem"
 lLa carte "7 colinas"  
Ces deux cartes sont rechargeables à volonté pendant un an et proposent des services absolument identiques. Elle coûtent 0.50€ (pas du tout le même système de tickets de métro qu'en France). Il suffit d'acheter la carte et la charger d’un montant ou du pass de votre choix. Elles donnent accès à tous les transports de la ville (tramway, métro, bus, funiculaires, ascenseur de Santa Justa) ainsi que le train pour aller à Sintra/Cascais et le ferry pour aller à Cacilhas.
Sur ces deux cartes, il existe deux types de recharge :
  • Le pass 24h ticket 1 jour : il donne accès à tous sauf aux trains et ferry au prix de 6€.
  • L’option « Zapping » : elle donne accès à tous les transports sans exception. A recharger si vous désirez visiter les alentours de Lisbonne. Minimum 2€ et maximum 15€. 
Les cartes vous offrent ainsi des tarifs avantageux dans les transports pour visiter Lisbonne, bien mieux que d’acheter les tickets à l’unité dans chaque transport ! Par exemple, un aller en métro coûte 1.25€ avec le Zapping contre 1.40€ en ticket unitaire.

La carte Lisboa Card

Cette carte est proposée par l’Office de Tourisme de Lisbonne. Elle propose la gratuité sur les transports (tramway, trains, bus, funiculaires, ascenseur) ainsi que 25 entrées gratuites dans des musées et monuments.
Le prix varie en fonction de la durée de validité de la carte :
  • 24h – 18.50€
  • 48h – 31.50€
  • 72h – 39€

Quelques bonnes adresses: 

"The Food Temple"
Cantine végétarienne et bohème dans la Mouraria où l'on peut déguster de bons petits plats végétariens. 
Soupe 2 euros, salade 3 euros, plat 8 euros
Beco do Jasmim, 18

"Noobai Café"
Terrasse secrete et tranquille avec vue grandiose sur le Tage et le pont du 25 Avril où prendre un verre (nourriture pas terrible de ce que j'ai cru comprendre).
Miradouro de Santa Catarina Do Adamastor

"Taberna sal grosso"
Petite cantine où il vaut mieux aller tôt pour être sur de pouvoir y manger, tout est frais et fait maison. Le midi le choix se fait entre deux menus (entrée plat dessert 8 euros), le soir les commandes se font sous formes de tapas. 
Calcada do Forte 22Lisbonne 1100-256Portugal

 "La Pharmacia"  
C'est le restaurant installé dans l' ancienne « pharmacie » qui joint le musée de la pharmacie dont je vous ai parlé plus haut. Nous n'avons pas eu le temps de le faire mais pour avoir chercher de bonnes adresses sur les réseaux sociaux il est vraiment à faire!
  La nourriture est délicieuse et originale et les cocktails sont uniques ! Bien penser à réserver.
 Rua Marechal Saldanha 1Lisbonne

Manteigaria
Si vous voulez manger des Pastieis de nata c'est l'endroit que je vous conseille, ils sont absolument délicieux, nous sommes tombés sur cette minuscule fabrique par hasard bien que nous connaissions l'endroit de nom çar nous nous étions un peu renseignés avant! On nous a également conseillé les Pastieis de Belem plusieurs fois mais j'étais trop malade pour les goûter..
Rua do Loreto 2, 1200-108 Lisboa, Portugal




































Aucun commentaire