the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1




Bonjour Bonjour!

Je vous avais proposé dans le dernier article plus de développement personnel pour cette année 2017 alors je vous fais part aujourd'hui d'une des choses qui a le plus changé dans ma vie ces quelques dernières années et vous donne quelques techniques pour aller vous aussi vers un quotidien et une vie plus épanouie!

Par moment vous avez peut-être l'impression que vous vous laissez porter par votre quotidien, que vous ne contrôlez pas tout ce qui vous arrive ou que tout simplement votre vie manque de saveurs? 
Cette prise de conscience je l'ai eû après l'annonce du cancer de ma mère et une rupture très douloureuse; elle s'est traduite par l'ouverture de mon blog. Ecrire, partager avec d'autres personnes que moi mon quotidien, des personnes extérieures à tout ça, c'est devenu un moteur à part entière. 


A vouloir créer encore et toujours du contenu je me suis rendue compte que j'égayais ma curiosité, que je multipliais les activités et que je vivais tout avec plus d'intensité qu'avant tout ça. 
Je pourrais même vous affirmer que le blogging m'a permis de vivre ou démarrer une nouvelle vie avec bien plus d'intensité et de sérénité. Ce fut un vrai déclic!

Partager est dans tout ça ce que je préfère! Et ce nouveau moteur m'a appris à oser, oser des choses dont je ne me serai jamais cru capable jusque là, oser aborder des personnes incroyablement intéressantes et que je n'aurais pas cru aborder sans ça. 

Seulement au bout du compte je me suis aperçue que le blog n'avait été qu'une excuse pour m'épanouir et que tôt ou tard j'aurais trouvé un moyen de parvenir à tout ça. 
Ma vie est tellement plus belle depuis que je l'ai compris! 

En décidant d'écrire cet article, je me suis souvenue de discussions avec des copines de longues dates à qui j'essayais d'expliquer ce sentiment d'épanouissement dans mes activités, mes rencontres et mon quotidien et qui me répondaient par des "Oui mais tu as ton blog".
Comme si l'absence de blog chez elles justifiaient que leurs vies manquent de saveurs et de peps! Comme si l'humanité s'était noyée dans la monotonie de génération en génération jusqu'à l'arrivée des réseaux sociaux et d'internet...


Et puis ce week end je discutais lors d'une soirée avec une super nana que j'avais déjà rencontré à une soirée précédente et qui me félicitait de mettre aussi vite intégrée à la vie rennaise, d'avoir déjà mis en place plusieurs projets et de vouloir me lancer à 24 ans (et demi!) dans la vie de l'entreprenariat. 
J'en ai été très heureuse sur le moment, ça fait toujours extrêmement plaisir lorsqu'on reconnait les efforts que tu fournis pour avancer. Mais je me suis à nouveau mise à réfléchir sur tout ça, d'autant plus qu'elle m'avait aussi fait part de ses ambitions personnelles et du devoir de rentrer dans le moule  choisi par sa famille.. 
Qu'est ce que ma vie pouvait avoir de plus? Pourquoi je semblais plus épanouie? 
Elles gagnent pourtant bien mieux leurs vies que moi, elles ont une situation professionnelle là où je n'en ai pas encore, alors pourquoi? 

Et là j'ai trouvé, j'avais osé! j'avais osé changer ma façon de vivre, changer mon rapport aux choses et aux autres. J'ai osé décider de ne plus subir le quotidien et venir y ajouter des petites touches de plaisir. 

On a souvent tous cette pression familiale ou des convenances à devoir se plier au moule déjà conçu pour nous et s'appliquer à satisfaire les attentes des autres. 
Mais comme tout le monde le sait, nous n'avons qu'une vie et il serait bête de vouloir contenter tout le monde sauf soi, elle est bien assez courte comme ça. 
Et c'est ce que j'ai compris il y a quelques années durant cette période douloureuse.. Vivre pour soi, se sentir épanouie dans ce que l'on fait, dans les choix que l'on prend pour ne plus subir son quotidien mais au contraire le rendre merveilleux est la clef!
Bien sûr nous sommes loin de tout contrôler, des tuiles nous en prendront encore et encore mais l'important c'est ce que l'on en fait. 

J'ai toujours aimé rencontrer des gens, les réseaux sociaux et les voyages m'ont servi d'excuses pour le faire. J'ai toujours aimé la création, les jolies images et là encore les réseaux et mes rencontres m'ont permis de le faire. 
J'ai voulu faire du yoga,  aller de manière naturelle vers l'entreprenariat, assister à des conférences ? je l'ai fais. 
Je ne me mets tout simplement plus de barrières et je réalise ce que j'ai envie de faire. Je fais les choses qui vont m'aider à avancer et m'épanouir davantage. Et puis ça m'a permis de recentrer mes priorités, je n'ai plus l'impression de perdre mon temps mais au contraire de ne plus que faire des choses qui m'apportent ou vont m'apporter dans le futur. Tout ce que je fais est un choix voulu et réfléchi pour moi ou pour faire plaisir aux autres mais à aucun moment je n'ai encore l'impression de subir. Et voilà toute la différence! Il est important de ne pas subir ce qui nous arrive mais au contraire de toujours prendre de façon active ce qui va nous enrichir et nous apporter du plaisir. 

Je finirai cet article par une astuce qui va vous permettre de recentrer vos priorités et de vivre en pleine conscience. 
Je vous propose de faire une liste que vous pourrez afficher ou bon vous semble et vous la garderez quotidiennement avec vous de façon à l'avoir sous les yeux régulièrement. 
Dans cette liste vous énumérerez toutes les choses que vous voudriez faire cette année 2017.


Exemple de liste : 

-ouvrir une boutique en ligne
-prendre un cour de cuisine avec un chef
-découvrir le maroc
-participer à une course de 10 km
-devenir bénévole à la spa
-dormir dans un phare
-faire un voyage humanitaire
-faire une formation pour devenir fleuriste ou professeur de yoga seulement pour avoir les compétences
-me mettre à la pyrogravure
-animer encore plus d'ateliers de manière professionnel
-passer votre permis
-perdre 6 kilos
-écrire un livre

Ma liste pourrait continuer comme ça indéfiniment mais vous avez compris l'idée. Ce sont des objectifs, des idées de choses qui vous rendrez heureux ou plus épanouie si vous les réalisiez. Ce peut être des idées complètement dingues comme faire un voyage au Groenland ou trois jours de rando dans les montagnes si vous n'en avez jamais fait mais faites quelque chose qui vous tente depuis longtemps sans avoir osé!
Prenez conscience de qui vous êtes, de qui vous aimeriez être et par quelles actions vous pourriez y arriver.
Une fois votre liste établie, vous allez essayer régulièrement de réaliser un objectif et d'en rajouter de nouveaux. Ca va permettre à votre cerveau d'être stimulé au quotidien et cette stimulation va permettre de vivre les choses plus intensément. 
Ce n'est pas grave si arrivé en décembre 2017 vous n'en avez réalisé que la moitié ou du moins une partie, l'important ce que vous tendiez à en réaliser le plus possible! 

Pour ma part c'est un travail quotidien mais grâce auquel je me sens beaucoup plus épanouie, sûr de moi et de qui je suis. Je commence enfin à ressembler à la personne que j'ai envie d'être même si le travail n'est pas encore terminé. Pour la première fois depuis l'adolescence je me sens entière et en adéquation avec mes objectifs. 


Florentine 


Aucun commentaire