the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Ecocentric, la boutique 100% Green





Holà Chicas!

Lorsque ma copine Marion m'a proposé de l'accompagner à un rendez-vous avec la boutique de produits de beauté green Ecocentric il y a quelques mois, j'ai immédiatement accepter. D'une part parce que c'est toujours un plaisir de faire des activités avec ma petite Marion (#coupinedelamourpourtoujours)  et d'une autre parce que tout ce qui touche au bio, à l'écologie et au développement durable vous le savez me parle énormément. 
Il est vrai que je n'utilise pas forcement que des produits bio mais j'essais de redresser le tir petit à petit et d'en acheter dès que l'opportunité se présente ou qu'un coup de coeur pour un produit se déclenche.


 Ce jour là nous avions rendez-vous à 10h30 à la boutique lyonnaise Ecocentric dans le second arrondissement, qu'a notre plus grande surprise nous ne connaissions pas et où l'on nous a réservé un accueil très agréable. Marion, Romane et Mickael nous ont fait découvrir la boutique et tout a été mis en place pour que l'on se sente à l'aise tout de suite et ils nous ont dirigé vers deux fauteuils en nous expliquant le programme de la matinée. Nous avons eu droit à un soin et à une mise en beauté 100% bio. 


Je vais faire un parallèle qui ne va surement pas leur plaire mais si comme moi vous connaissez Birchbox et que vous adorez découvrir de nouveaux produits mais qu'en plus vous voulez faire un geste pour une jeune entreprise qui se lance, foncez chez Ecocentric. C'est un peu le paradis du bio et de l'éthique!

ANTIPODES, TATA HARPER, PAï, REN, LOV ORGANIC, toutes ces marques super canons ont pour point commun d'être disponibles dans la boutique et Marion et Romane sont là pour vous aider à travers les marques faites pour vous et vous accompagner dans vos tests et vos choix. 

Nous avons pu bénéficier avec Marionnette ( désolé ma ptite Marion mais j'avais envie)  de conseils personnalisés, toutes les deux avec une peau à tendance mixte mais pour autant bien différentes.


* * *

Pour vous faire un petit rappel, une peau mixte qu'est ce que c'est? 

C'est une peau qui souffre à la fois de déshydratation et de brillance, de pores visibles etc.. Elle subit une grosse production de sérum sur la zone T du visage. 

* * *

Les conseils d'Ecocentric: 

  • Un bain de vapeur est le meilleur moyen pour facilité l'élimination des impuretés et éviter aux pores de s'encrasser. 
  • Choisir un bon hydratant qui va aider à restaurer l'équilibre des niveaux d'hydratation et de sébum, ainsi que vaporiser une lotion avant de l'appliquer pour favoriser son absorption. 
  • Ne pas hésiter à dissocier le traitement de la zone T et des joues en traitant par un masque purifiant pour la première et hydratant pour les secondes. 


* * *

Marion et Romane nous ont également rappelé les pièges à éviter:

  • Eviter d'encourager la peau à se défendre et donc à accélérer la production du sébum en utilisant des nettoyants trop décapants comme par exemple le savon, des produits à base d'alcool ou des gommages trop agressifs. 
  • Sur-traiter sa peau en étant à l'écoute d'une seule de ses problématiques, ne pas utiliser sur l'ensemble du visage un soin pour la peau grasse pour se débarrasser des brillances ou un soin pour peau sèche pour soulager les pommettes. 
  • Ne surtout pas assécher sa peau par peur des brillances. Veillez donc bien à apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. 

* * * 


(Fin de la parenthèse) 

Marion et Romane nous ont démaquillé tout en douceur et nous ont prodigué différents soins pour le visage accompagné d'explications sur les produits utilisés que je vous donnerais en détail plus bas dans l'article.

Ma peau à tendance mixte nous a dirigé vers des produits Antipodes, REN ou encore Pai. 
Des marques vendues dans la boutique bien évidement. 

Nous avons pu nous relaxer au son de musiques apaisantes aux influences celtiques mes préférées tout en profitant des massages du visage et des bras. C'était un vrai moment de détente et de douceur  partagé entre amies, bercé par les odeurs de vanille et d'orange, puis de lavande et de jojoba. 


Suite à ce soin, nous avons prolonger cette parenthèse de douceur pour une collation composée d'un thé à l'amande et de quelques douceurs avant de nous faire maquiller. 

Pour ma part la séance de soin fut un vrai moment de détente et de sérénité, bercé par la musique. Ce fut aussi une agréable occasion de tester certains produits de la marque REN dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'avais encore pas eu la possibilité de tester. 
En revanche je dois dire que je suis un peu moins convaincue par la gamme de maquillage.
 Je ne sais pas si c'est que j'ai l'habitude de certains produits sur moi mais j'ai trouvé mon teint et le maquillage trop fade. J'ai la peau blanche et au lieu de la réchauffer j'ai trouvé que le maquillage n'a fait que l'accentuer et qui n'a pas eu une très longue tenue dans la journée. 

Cela étant dit, une autre chose que j'ai pu apprécier est qu'Ecocentric ne se limite pas à ça, ils proposent également des bougies, du thé, des senteurs d'intérieur et de la maroquinerie d'une marque que j'aime beaucoup Matt & Nat. De quoi créer autours du magasin de beauté tout un univers en cohérence avec ses valeurs éthiques et en faire une vraie pépite! C'est un endroit ou l'on se sent bien et où on voudrait s'attarder quelques heures régulièrement. Amies Lyonnaises ou amies de passage dans cette ville chère à mon coeur, c'est une adresse à ne surtout pas contourner! 


Quelques exemples de produits pour peau mixte et leurs propriétés: 
  • Crème douce nettoyante Grace ANTIPODES
Crème démaquillante qui élimine les impuretés et apaise la sensibilité. 
Actifs clés: raisin, calendula, macadamia. 
Bienfaits: cicatrise, adoucit, apaise. 
  • Lotion clarifiante Resurrect ANTIPODES
Lotion qui resserre les pores dilatés et équilibre la peau.
Actifs clés: sauge, lavande. 
Bienfaits: cicatrise, apaise. 
  • Nettoyant exfoliant doux Rosa Centifolia REN 
Exfoliant purifiant aux microbes de jojoba. 
Actifs clés: sauge, jojoba, menthe poivrée.
Bienfaits: cicatrise, répare, exfolie, hydrate, restaure l'état. 
  • Masque éclat peau neuve Glycolactic REN
Masque peeling pour illuminer le teint. lisser les ridules et lutter contre les imperfections cutanées 
(boutons et points noirs).
Actifs clés: papaye, mangue, ananas, fruits de la passion
Bienfaits: illumine le teint, hydrate. 
Temps de pause: 10 à 15 minutes. 
  • Crème hydratante peau mixte et sensible - Chardon & géranium PAI
Crème visage qui va purifier en douceur et réguler le sébum. 
Actifs clés: Géranium, chardon, manuka.
Bienfaits: calme, resserre les pores, nourrit. 




34 rue Franklin 
69002 Lyon
10h - 13h - 14h - 19h 
























EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire