the new start

the new start

L'article du mois

My human challenge: Devenir une meilleure version de soi #1

Mes coups de coeur au printemps des docks de Lyon


Holà les Lyonnais(es),

Si j'attendais bien avec impatience un évènement sur Lyon cette année 2016 c'était celui-là, Le Printemps des Docks est le rendez-vous art de vivre et décoration Lyonnais, on y retrouve des artisans  du 69 mais également de toute la France. 
Le salon évolue sur les deux niveaux de la Sucrière en un espace décoration-design, un espace restauration avec des food trucks et un salon du vin. Au premier étage le textile et les bijoux autours de l'univers féminin est plutôt mis en avant, j'y ai retrouvé quelques stands déjà présents au salon de la mode vintage il y a quelques semaines.  



J'aime beaucoup ce genre de salon car il donne l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des personnes dont on serait complètement passé à coté le reste du temps. Avec internet et les réseaux sociaux les petites entreprises sont plus facilement misent en avant mais en les rencontrant on a vraiment la possibilité d'échanger, de découvrir leurs techniques, leurs univers et créer des liens. 
Grâce à Facebook je savais que certaines personnes dont je suis le travail seraient présentes, comme Alexandra Fillon la créatrice de Mademoiselle Fabrique, dont j'ai pu voir le stand mais pas elle malheureusement. 


Et puis j'ai eu quelques coup de coeur, dont trois en particulier dont je vais vous parler aujourd'hui. 

En faisant un premier tour du salon, nous nous sommes arrêté pour manger dans un des food trucks présents sur l'évènement et j'ai immédiatement flashé sur la caravane de L'estanco
L'estanco c'est un joli bar à jus et à soupes tenu par deux petites nanas souriantes qui s'activent aux fourneaux pendant qu'on déguste leurs plats bio. A la carte aujourd'hui, des smoothies, des soupes, des jus, des salades mais aussi des bagels.  J'ai opté pour la formule bagel + accompagnement ( soit une soupe, soit une salade) à 10 euros et c'était délicieux. L'estanco promène aussi sur les marchés de Lyon, participe aux évènements et peut également couvrir des prestations privées dans la région et ailleurs. Je trouve l'idée tellement chouette de faire appel à un food truck où l'on mange délicieusement bien pour un évènement, un mariage ou une réunion de famille. Alors je ne pouvais pas vous parler du printemps des Docks sans vous parler de L'estanco. Ce qui me donne quelques idées pour un prochain créative people.. affaire à suivre! 






Autre coup de coeur pour le stand de la savonnerie L'art du Bain, une savonnerie Nantaise mais aussi marocaine. 
C'est une petite structure ou tout le monde travaille ensemble pour respecter une qualité de produit qui à fait écho à mes valeurs et mes attentes de produits. 
Toute la préparation des savons est artisanale, à base de kératine et dans lequel sont mélangées des huiles essentielles et croyez moi le parfum des savons est divin, particulièrement celui à la fleur d'oranger qui est une de mes senteurs de prédilection. Tout les packagings sont sérigraphiés avec soin, les motifs rappellent le maroc et les motifs du carreaux de ciment que j'aime tant. On sent une vraie identité derrière cette marque et une vraie volonté de travail bien fait, j'ai réellement été séduite par leur univers tournant autour du Hammam et les produits qu'ils proposaient. Je pense que je pousserai la curiosité jusqu'à en tester quelques uns, en plus des deux petits savons que l'on m'a gentiment offert et je les conseillerai à mes amis car pour moi L'art du Bain est une marque à suivre! 







Et puis enfin nos pas nous ont mené jusqu'au stand d'un monsieur dont j'ai beaucoup aimé le travail, durant notre tour d'observation du salon c'est le graphisme qui m'a interpelé une première fois, puis ce monsieur en lui-même. Un architecte philosophe comme la gentiment appelé mon amoureux, 30 ans de métier d'architecture d'intérieur derrière lui, il s'est lancé il y a quelques temps déjà dans la création de mobiliers, objets et panneaux décoratifs pour l'habitat. Tout est fait à la main et tout est d'une finesse incroyable, le travail est sur mesure et selon la demande du client. Et puis Marcus projet est quelqu'un de très humain, j'ai vraiment apprécié discuter avec lui, il m'a encouragé à développer mes projets, me lancer et vivre mon travail comme une vraie passion, j'ai retrouvé ma vision du travail dans ses mots et c'est très encourageant de voir des personnes avec trente ans de carrière croire aux projets de futurs professionnels comme moi. 




D'autres jolies marques comme Esquisse, les jupes de Prune ou Anja Clerc design sont aussi présentes au printemps des Docks et ont été de très belles découvertes, vous avez encore jusqu'à demain pour découvrir le salon si vous n'avez pas encore eu le temps d'y aller durant le week-end. Entrée 8 euros! 

Nous on se retrouve très vite pour un prochain post,

Bacci,

Florentine